Un bateau, une histoire : Lema

 

LEMA, dinghy aluminium MOBILO

Une annonce sur e-bay : un coup de fil à un ami : as-tu vu le petit dinghy aluminium en vente sur e-bay ? Qu'en penses-tu pour tes filles ? Le jeu des enchères a alors commencé et ce petit joujou a atterri dans mon garage !

Ces petits dinghies MOBILO étaient construits en aluminium-magnésium par la Société ADAM basée rue de Belleville à Paris, au début des années 60. La gamme comprenait 3 modèles :

. un de dimension 2,40 x 1,15, pesant 28 kg

. un de dimension 2,95 x 1,20, pesant 35 kg

. un renforcé pour le ski nautique, pesant 42 kg

 

Les motorisations de 4 à 25 cv permettaient, selon les publicités d'époque, d'atteindre des vitesses de 35 km/h avec un 8 CV : peut-être optimiste...

Ce dinghy, trouvé en bon état d'usage, complet, servait de bateau de pêche. Après un démontage complet de l'accastillage, de la direction, du pare-brise, il a été entièrement décapé, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, puis passé en primaire de type aviation (!)

Puis recouvert d'une laque plyuréthane blanche. Moteur révisé, remontage de la direction, du caisson de flottabilité, du siège, du pare-brise repoli et fabrication d'un ber.

Fin 2013, Lema a changé de propriétaire pour vivre une nouvelle vie dans le Sud Est de la France.

Ci-dessous, celui de François qu'il a trouvé enseveli sous des ronces et restauré. François l'a par ailleurs mis à la disposition du club pour l'exposition sur le motonautisme ancien du Nautic de Paris 2015

Un autre exemplaire se trouve en Bretagne ; il est en cours de restauration (pas de photos pour l'instant)

Et deux autres :

Celui de Maxime T.

Celui de Nicolas B. qui peaufine sa restauration

Carte postale au Crotoy, Baie de Somme